LES SÉANCES EN VISIO : L’ALTERNATIVE PENDANT LE CONFINEMENT

Les séances d’hypnose en visio permettent de garder un cadre sécuritaire tout en se faisant accompagner de chez soi. La transe hypnotique se crée facilement et de la même manière qu’en cabinet.

Le contexte actuel nous demande à beaucoup d’entre nous, de revoir notre façon de travailler. Dans le cas des séances d’hypnose, la visio se démocratise de plus en plus et ce, depuis le confinement du printemps dernier. J’ai donc décidé de faire de même car la continuité des accompagnements est importante, spécialement en ce moment.

Pour avoir testé ces séances en visio, j’ai pu constater les mêmes effets et résultats qu’en cabinet. De plus, le maintient du cadre sécuritaire est identique qu’en présentiel.

Deux de mes clientes ont déjà expérimenté cette alternative et témoignent de son efficacité au travers de cette interview.

INTERVIEW

Je tiens à remercier à nouveau Géraldine et Aurore pour avoir pris le temps de répondre à quelques questions clés, sur leur expérience d’une séance d’hypnose en visio.

1) Je suis à Clisson, Aurore tu es à Paris et Géraldine en Belgique. Lorsque je vous aie proposé une séance d'hypnose en visio, quelles ont été vos appréhensions sur le fonctionnement et sur le résultat ? Pourquoi ?

Aurore : Pour ma part, je n’ai eu aucune appréhension car lors de la discussion, tu m’as mise rapidement en confiance en répondant à toutes mes questions et en posant un cadre sécurisant.

Géraldine : Je n’ai eu aucune appréhension. Que ce soit en visio ou en présentiel, je savais que la qualité allait être au rendez-vous.

2) L'écran a-t-il été un frein pour vous ? Pourquoi ?

Aurore : Non pas pour moi car je suis habituée à la technologie en général donc il y a peu de changement dans mon quotidien.

Géraldine : Absolument pas. Hormis le fait que je télétravaille depuis mars et que j’utilise la visio quotidiennement, je pense qu’on est tous habitués à utiliser les écrans et à échanger ainsi grâce aux réseaux sociaux. La visioconférence est donc une continuité naturelle.

3) Pouvez-vous partager votre expérience sur l'ensemble de la séance en visio et plus particulièrement sur la partie hypnose ?

Aurore : Au début, je n’avais pas envie de me laisser aller car la perte de contrôle est quelque chose qui m’effraie. Grâce à toi Momoko, tu m’as rassuré à travers tes mots et je me suis étonnement rendu compte que finalement, je ne perdais pas le contrôle de moi-même en état d’hypnose. J’ai juste plongé au plus profond de moi tout en gardant le contrôle de ma personne.

Géraldine : La partie hypnose s’est très bien passée. Momoko a une voix agréable et elle met en confiance. J’ai pu vraiment lâcher prise et me laisser guider par sa voix pour réaliser l’exercice. De plus Momoko s’assure plusieurs fois que nous sommes toujours bien à l’aise, ce qui est rassurant pendant la séance.

4) Quelles sont les avantages vécus pendant cette séance en visio ?

Aurore : Je suis une personne qui souffre de phobie sociale en règle générale, pouvoir rester chez moi, dans un cadre sécurisant et rassurant est plaisant. Cela m’a d’ailleurs aidé à davantage de lâcher prise et à vivre pleinement la séance d’hypnose.

Géraldine : En toute franchise, j’ai fait cette séance assez tard, des lors je n’ai pas hésité à mettre des vêtements très confortables. Rien de tel que de se sentir à l’aide dans ce que l’on porte. Autre avantage, le fait de ne pas se déplacer, d’être plus flexible et de faire la séance bien installée dans son canapé. J’ai ressenti un grand bien être et j’étais déjà bien détendue avant de débuter la séance.

5) Y a-t-il des inconvénients à prendre en compte ?

Aurore : Je n’en ai aucune qui me vienne en tête. Je retiens surtout les avantages.

Géraldine : Être seul pour faire cette séance. Prévoir donc un moment qui conviendra à la famille et ne pas être dérangé. Cela permet un meilleur lâcher prise !

6) Pour résumer, quant est-il aujourd'hui après vos accompagnements réalisé il y a plus de 2 semaines pour toi Aurore et plus d’un mois pour toi Géraldine ?

Aurore : En 2 semaines, j’ai changé mon rapport avec moi-même dans mon quotidien. Cela m’apporte du positif et je suis également consciente que j’ai besoin d’autres séances pour atteindre complètement mon objectif final. D’ailleurs, je suis prête à refaire une nouvelle séance avec toi.

Géraldine : J’ai ressenti les effets de la séance quelques jours après. J’ai pu me sentir plus sereine avec moi-même et surtout avec mes proches. J’ai aussi appris à mieux gérer le stress et je continue à dire ce que j’ai sur le cœur quand je le ressens. C’est un excellent début ! Je sais déjà qu’une autre séance sera nécessaire pour travailler plus en profondeur mes angoisses et j’ai toute confiance en Momoko pour y parvenir !

LE PAIEMENT

Le paiement se fait par virement. Je vous envoie mon RIB par mail et c’est seulement ensuite que le rendez-vous est validé.  

Le règlement doit être effectué au plus tard 48h avant le jour du RDV. Dans le cas contraire, la séance sera soit reportée, soit annulée. 

LA PHASE PRÉPARATOIRE

Pour que la séance d’hypnose en visio se déroule dans les meilleures conditions, voici ce qu’il faut prendre en compte :

1/Votre choix de l’application à utiliser :

Vous devez me signaler quelle application vous souhaitez utiliser. Pour cela, je vous propose le choix entre 3. Chacune d’elles sont disponible et GRATUITE dans le play store de votre téléphone et de votre tablette.

  • Facebook : j’ai un compte Facebook professionnel et sécurisé dédié pour cette activité où personne ne voit les autres contacts du compte.

  • Google Meet : Très efficace et fonctionne uniquement si vous possédez une adresse Gmail. En choisissant cette option, je vous enverrai un lien de connexion par mail pour la séance.

  • WhatsApp : fonctionne de la même manière que Facebook.

2/Votre vérification de la batterie de votre ordinateur, téléphone ou tablette. Il faut qu’elle soit parfaitement bien chargée.

Je vous conseille de privilégier votre ordinateur car il peut être plus facilement branché continuellement sur le secteur.

3/Votre connexion internet.

Pensez à bien tester votre connexion internet auparavant.

4/Votre choix du lieu

Il doit être calme et confortable et je vous conseille d’avoir à votre disposition une boite de mouchoirs et un plaid.

5/Votre bon emplacement et votre cadrage

Vous devez placer la caméra dos à la lumière du jour et vérifier que toute la partie haute de votre corps est bien visible (du ventre au sommet du crâne)

LE DÉROULÉ D'UNE SÉANCE D'HYPNOSE EN VISIO :

Je vous invite à vous préparer 5 mins avant l’heure de la séance.

C’est moi qui vous appelle avec l’application choisi lors de la prise de RDV.

Je vous accueille et je pose le cadre de la séance en expliquant à nouveau le déroulement de la séance.

Comme pour une « séance enfant » en cabinet, je souhaite dans un premier temps rencontrer et m’entretenir avec le ou les parents et l’enfant. Puis, dans un second temps, avec seulement l’enfant.

En conclusion, à part l’écran interposé, tout le reste de la séance est de même qu’en cabinet. Il y a le même cadre sécuritaire et la même efficacité.

Crédit

Thème WordPress : Neve
Contenu : Momoko FLECHET
Logo : Géraldine DUCAT
Réalisation : Serge FLECHET
Photos : Pixabay
Pictogrammes : Conçu par rawpixel.com / Freepik